Arte nous propose un documentaire réalise et écrit par Hervé Martin Delpierre, produit par Valérie Abita sur Une vision alternative du mode des jeux videos.
Depuis Pong (1972), inventé à l’origine sur un oscilloscope, le jeu vidéo est devenu la première industrie culturelle au monde. Et, avec la 3D, les kinects, les écrans tactiles et surtout Internet, sa puissance de feu s’est démultipliée. Les jeux en réseau – comme les incontournables Word of warcraft ou Final fantasy – ont ainsi créé de nouveaux types d’usages, devenant de véritables réseaux sociaux, ainsi que de nouveaux profils de joueurs, comme les « cosplays », jeunes gens costumés comme leurs avatars. Des phénomènes analysés par le sociologue Étienne Armand Amato et la jeune psychologue spécialiste des jeux vidéo Vanessa Lalo. Mais cette mode du jeu en ligne a aussi produit de nouveaux métiers. Ainsi, ces gold farmers chinois, jeune main-d’œuvre recrutée par les businessmen du virtuel : ils tuent des monstres à longueur de journée afin d’obtenir les pièces d’or qui contribueront à renforcer la puissance de leurs avatars, trésor vendu ensuite à d’autres joueurs sur un marché financier parallèle. Mais le jeu vidéo, ce n’est pas que du fric, de la baston et des courses de voitures ! Comme le prouve Jenova Chen, jeune designer shanghaïen vivant à Los Angeles, à l’origine de jeux poétiques, qui nous ouvre ici les portes de l’univers fascinant de la création informatique.
Arte propose de visionner en VOD le documentaire le liens par ici
je vous invites aussi a aller faire un tour sur la page FaceBook de Ducumentaire et sur le compte tweeter
Quel point commun entre un hacker chinois, une star des jeux vidéo alternatifs vivant à Hollywood, une psychologue clinicienne française qui arrive à Toky
o et un sociologue des mondes numériques ? Ils vivent dans le même monde, le monde vaste des jeux vidéo en réseau… Leurs aventures, leurs rencontres insolites et leurs témoignages nous offrent une vision unique et différente sur un monde en pleine mutation.
.
Et si vous preferez les supports physique le DVD sort le 10 Decembre avec tous un tas de Bonus et autre joyeuseries