Les sites AlloShare, AlloMovie et AlloShowTv viennent de fermer définitivement.
- « Nous vous annonçons avec regret la fermeture définitive de ce site. Cette fermeture est principalement due au déréférencement de notre site par les moteurs de recherches (Google, Yahoo, Bing) aussi par la pression exercée par les ayants droits sur les fournisseurs d’accès pour bloquer le site ».
Les conséquences de la fermeture ou du changement de conditions, en particulier la possibilité de partager un fichier avec d’autres (cas filesonic), ou de ne plus avoir d’affiliation.
Les affiliations permettent au gens de recevoir une rémunération en fonction du nombre de téléchargements, chose qui a d’ailleurs été reprochée à Megaupload.
Au passage, quasiment le même principe que les Adsens de google.
Au final c’est quoi ? c’est ni plus ni moins que rémunérer l’artiste, l’ayant droit. Et on pointe ça du doigt ! c’est le monde a l’envers …
Exemple avec Hotfile
- Exemples precis.
T’es podcasteur, tu sors un épisode chaque semaine de 150-200 Mo. Pouvoir le diffuser via des sites comme Megaupload ben c’est un gros plus : serveur béton, bande passante vraiment illimitée.
Et les affiliations qui consistent à rémunérer à hauteur de X euros/1000 fichiers un internaute ayant mis à disposition un fichier .
Souvent dans le monde de l’internet gratuit, quand tu dois prendre en charge seul une infrastructure complète, ça peu coûter un peu cher, et on voit apparaître des possibilités de laisser des dons pour aider au maintien des infrastructures et autres, voire même, pourquoi pas, réussir à en vivre et se consacrer a ça pleinement.
J’ai un serveur premium chez OVH, 500 Go de disque, bande passante illimitée, bref ça me coûte plus de 250 euros/an.
Prenons un podcasteur comme capitain web : un des podcasts qui marchent le mieux, et pourtant je suis sûr que la majorité d’entre vous ne le connais même pas. Il produit lui et son équipe un podcast par semaine (d’ailleurs live, ce soir 23H30 sur geekdegeek). Chaque épisode fait en gros 200 Mo.
Chaque épisode est téléchargé entre 30 000 et 100 000 fois, et cela chaque semaines.
Prenons 50 000 comme base, un site comme Megaupload, Fileserve, FileSonic et Hotfile proposent en gros 10 euros pour 1000 fichiers de 200 Mo téléchargés.
Ce qui ferait pour notre podcasteur : 50 000 / 1000 x 10 = 500 euros/semaines soit 2000 euros/mois. Et ça sans faire chier personne, sans demander d’argent. Juste pour l’aider, le public peut choisir de télécharger sur un de ses sites affiliés et par la même occasion aider l’artiste, le podcasteur, bref le créateur !
PS : je sais bien que 90% de ses sites hébergent des fichiers illégaux, mais pas que…