Rappelons que ceci se passe après la journée STOP SOPA d’hier le 18 janvier 2012.
De plus l’ambiance était déjà à la répression comme le soulignait notre cher président en novembre dernier
Eric Besson « techniquement on va voir … »
-
Petit résumé de ce qu’est Megaupload
MegaUpload (MU) était un site Web proposant un service d’hébergement de fichiers en un clic. Le site était basé à Hong Kong et possédait des serveurs aux États-Unis, aux Pays-Bas et au Canada.
Il permettait à un internaute de mettre en ligne n’importe quel type de fichier dans la limite de 1 Go pour les utilisateurs libres, et sans limite pour les utilisateurs premium. Le fichier était dès lors disponible à n’importe quel internaute au moyen d’un lien qui était attribué au fichier.
Les utilisateurs non premium ne pouvaient pas télécharger des fichiers de plus de 1 Go. Megaupload ne possédait pas de système interne de recherche de fichiers.
Megaupload n’était pas hébergé aux États-Unis et pourtant, il semblerait bien qu’une partie des serveurs étaient là bas. Pour info, Megaupload est une entreprise basée à Hong Kong. D’après Erebuss (via Twitter), c’est la société Carpathia Hosting qui héberge une partie de l’infrastructure de Megaupload et cette entreprise est localisée en Virginie.
C’est d’ailleurs de Virginie qu’est venue la plainte. Assez facile donc pour le FBI de faire fermer le site (ou en tous cas, le rendre inaccessible temporairement) en passant par Carpathia.
Le 14 Decembre 2011 Emmanuel Gadaix, représentant de Megaupload, pour http://www.lachainetechno.tv répond à une interview :
Ceci fait référence à l’affaire MegaSong où des Artistes célèbres font la promotion de Megaupload dans un clip (ci dessous).
Ce clip a déclenché une bataille juridique entre la société Mega et Universal qui a fait retirer la video de Youtube. Du coup la société Mega porte plainte contre Universal.
Puis un peu plus tard arrive la confirmation : le rapport officiel du FBI.
On en sait également un peu plus sur les conditions du coup de filet mené en Nouvelle Zélande qui a conduit à l’arrestation de 4 personnes, dont le fondateur de Megaupload, Kim Dotcom. 70 policiers ont investi une dizaine de propriétés et ont également arrêté le directeur marketing du site, Finn Batato, le cofondateur et directeur technique, Mathias Ortmann, ainsi qu’un hollandais nommé Bram van der Kolk.
Les forces de l’ordre ont saisi 60 serveurs Dell R710 et une impressionnante collection de plus de 25 voitures de luxe et de sport (Rolls-Royce, Mercedes, Maserati, Lamborghi, etc.). 8 millions de dollars ont été également confisqués auprès de diverses institutions financières indique Reuters.
Ce sont 7 personnes et 2 sociétés (Megaupload Limited et Vestor Limited) qui ont été inculpées aux États-Unis. Dans l’annonce du FBI, Megaupload est désigné comme une entreprise criminelle internationale. Tout ce petit monde risque 60 ans de prison maximum. Les personnes accusées sont :… «In addition, the following alleged members of the Mega conspiracy were charged in the indictment:
-
Finn Batato, 38, a citizen and resident of Germany, who is the chief marketing officer;
-
Julius Bencko, 35, a citizen and resident of Slovakia, who is the graphic designer;
-
Sven Echternach, 39, a citizen and resident of Germany, who is the head of business development;
-
Mathias Ortmann, 40, a citizen of Germany and resident of both Germany and Hong Kong, who is the chief technical officer, co-founder and director;
-
Andrus Nomm, 32, a citizen of Estonia and resident of both Turkey and Estonia, who is a software programmer and head of the development software division;
-
Bram van der Kolk, aka Bramos, 29, a Dutch citizen and resident of both the Netherlands and New Zealand, who oversees programming and the underlying network structure for the Mega conspiracy websites. » …
-
Arrestation digne d’un film de Luc besson !
« Il est rentré dans sa maison et a activé plusieurs mécanismes de fermeture électronique, a raconté le policier. Une fois ces codes neutralisés par la police, il s’est barricadé dans une chambre forte (…) et quand la police y a pénétré, elle a trouvé M. Dotcom près d’une arme qui avait l’apparence d’un fusil de chasse à canon scié. »
« Cette action est justifiée par le cas de crime contre le copyright le plus important jamais identifié par les Etats-Unis et vise directement le mésusage d’un site public de stockage et de distribution pour commettre et faciliter les crimes contre la propriété intellectuelle », annonce le DoJ. Petite précision, le FBI n’a eu aucun mal à couper Megaupload… Après quelques échanges entre l’ami Erebuss il y a déjà quelques mois, nous avons appris qu’une partie des serveurs de « l’univers méga » était hébergée sur la même AS (pour résumer, un élément technique sur Internet) que le F.B.I, en Virginie.
-
Anonymous entre dans la danse.
« L’action est massive, des sites comme Universalmusic.com, UniversalMusicMagazine.com, MPAA.org, RIAA.org, Justice.gov , FBI.com, whitehouse.gov, www.hadopi.fr et de nombreux autres sites de l’industrie culturelle ou des institutions américaines ayant provoqué l’arrestation du staff de Megaupload sont la cible d’attaques par déni de service.Les canaux IRC d’Anonymous (irc.anonops.li) sont en effervescence, pas autant que pour l’opération qui a suivi la publication des cables diplomatiques par Wikileaks, mais quand même… Le canal principal de l’opération a été baptisé sobrement #opmegaupload. Anonymous a décidé de faire dans l’efficace, et ça fonctionne, de nombreux sites sont déjà indisponibles. »
Intervention de Muriel Marland-Militello… par martin-hirsch
Extrait: « Continuons à lutter contre la gangrène idéologique qui tente de justifier le piratage. Continuons à lutter contre cette menace pesant sur notre création et notre patrimoine culturel, quelles que soient les technologies utilisées (pair à pair, direct download comme sur megaupload, etc.). Et anticipons l’avenir : pour rendre pleinement effectif l’internet responsable, il faudra sans doute réfléchir à comment mieux réguler (au moyen d’une autorité administrative indépendante en s’entourant de toutes les garanties ?) les protocoles chiffrés pour concilier sécurité des données et des transactions avec la nécessaire lutte contre la délinquance et la criminalité. C’est le devoir des Etats de droit libéraux ! »
Tres bonne analyse de Refl9ts.info sur la déclaration de Muriel
-
La priorité de MegaUpload : « rétablir leservice ».
« Il est important de faire une distinction entre Megaupload, prestataire de services, et quelques sites illégaux qui proposent des téléchargements de contenus en utilisant nos ressources. Nous ne sommes pas un site pirate » revendiquait-il. « Nous ne pensons pas que MegaUpload ait fait quoi que ce soit de mal au regard des questions de copyright » plaide Ira Rothken.« Ce dossier du gouvernement repose sur des fondements erronés » assure-t-il encore.Mais au final ce sera à la justice de trancher. Ainsi, d’après Ira Rothken, un des avocats qui défend les membres de MegaUpload poursuivis, « ses clients mettent actuellement sur pied une équipe de cracks du copyright, de juristes spécialisés dans les technologies et la criminalité pour les défendre devant les tribunaux. »
-
ET maintenat ?
Je vous invite fortement à vous faire entendre dans les commentaires. Prenez la parole pour débattre de ce sujet plus que sensible.