Il se pourrait bien que les appareils portatifs de demain aient une autonomie infinie. Certes, cette idée a été évoquée maintes fois mais on ne peut qu’être plus enthousiaste après les révélations d’un groupe de chercheurs australiens.
Les chercheurs en question appartiennent au Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT). Ils travaillent actuellement sur le développement d’un film capable de générer de l’énergie lorsque l’utilisateur utilise l’écran des appareils. Ce film est, bien évidemment, prévu pour les appareils à écran tactile, notamment les smartphones. Chaque fois que le doigt appuie sur l’écran, l’énergie produite est exploitée.
Ceci est possible grâce à la nanotechnologie et la piézoélectricité. Ainsi, l’appareil sera chargé constamment lorsqu’on le sollicite. Bien que l’idée derrière ces travaux soit intéressante, il est difficile d’imaginer que le glissement des doigts sur un affichage multitouch puisse générer assez d’énergie pour rendre infinie l’autonomie d’un appareil.
En attendant d’atteindre ce très ambitieux objectif, allonger ne serait-ce que de quelques minutes l’autonomie d’un smartphone, serait déjà un bon début.